languageالعربية

Royaume-Uni: Liz Truss, Première ministre

Liz Truss a été élue, ce lundi 5 septembre 2022, par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson, a annoncé le parti majoritaire au Royaume-Uni.

Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s'impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.

Biographie de Liz Truss

De son vrai nom Mary Elizabeth Truss est née en 1975, dont les parents était infirmière pour la mère et prof de math pour le père, tous deux plutôt à gauche selon ses dires. Après avoir baroudé à travers le Royaume-Uni en raison de déménagements successifs de sa famille, elle intègre l'université d'Oxford et sort diplômée de philosophie, politique et économie.

Investie dans la cause libérale-démocrate lors de ses études, elle s'oppose à la monarchie... avant de basculer du côté conservateur en 1996 et de se lancer en politique.

Elle se présente pour devenir députée en 2001 et 2005, sans succès, puis est finalement élue en 2010. Deux ans plus tard, elle entre au gouvernement, au poste de sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Education, puis se voit confier tour à tour la direction du ministère de l'Environnement (2014-2016), de la Justice (2016-2017), le poste de numéro 2 du ministère de l'Economie (2017-2019), puis prend la tête du ministère du Commerce international (2019-2021), chargée dans le même temps des Femmes et des Egalités, avant d'être nommée ministre des Affaires étrangères en 2021.

(AFP et linternaute)

share